Projets de recherche portés par le Service ORL du CHU de Reims
La surdité est un véritable problème de santé publique
La surdité est un véritable problème de santé publique. On estime qu’elle touche 50% des personnes de plus de 60 ans. Au quotidien, elle se manifeste par des troubles de la compréhension de la parole, d’autant plus sévères que la surdité évolue avec le temps. L’impact personnel, social ou professionnel est donc important.
Face à cette situation, le Service d’ORL du CHU de Reims mène depuis de nombreuses années des recherches cliniques et scientifiques afin de comprendre les mécanismes de la surdité. Des collaborations internationales ont été développées tant en Europe qu’aux États-Unis. Pour exemple, l’armée américaine (US Navy) co-finance un projet de recherche à Reims, à Montpellier et à Boston (Harvard Medical School Department of Otolaryngology). Pour que la surdité ne soit plus une fatalité, nous avons besoin de vous !
Le projet synaptopathie
Objectif : de comprendre pourquoi certains patients expriment des difficultés auditives alors que les tests cliniques pratiqués en routine sont normaux. Ce type de surdité dite « cachée » est mal défini. Il serait lié à l’atteinte des neurones auditifs et de leurs synapses. Nous envisageons la réalisation de nombreux tests auditifs chez ces patients, dans le silence et dans le bruit, afin de mieux comprendre l’origine de cette atteinte.
COÛT DU PROJET : 50 000€ TTC
Le projet diabète
Problème de santé publique majeur, le but de cette étude est de mieux comprendre comment le diabète impacte l’audition des patients : Est-ce une atteinte isolée de la cochlée ou une atteinte plus globale notamment cérébrale ?
Des tests auditifs novateurs seront mis en place pour essayer de localiser les différentes atteintes auditives induites par le diabète. Une meilleure connaissance de cette atteinte permettra probablement une meilleure prise en charge et de concevoir des mesures de préventions.
COÛT DU PROJET : 50 000€ TTC