Détente et relaxation en secteur protégé
Pôle Médecines – Hématologie Clinique, Secteur Protégé – Hôpital Robert Debré
Le secteur protégé est une unité de soins intensifs accueillant des patients adultes atteints de pathologies hématologiques traitées par chimiothérapies agressives entrainant une aplasie transitoire d’une durée d’une à quatre semaines.
La baisse des défenses immunitaires engendre une grande fragilité du patient qui se doit, dès lors, d’être protégé et isolé. Les visites sont succinctes, sans aucun contact physique, les enfants non autorisés ; l’alimentation proposée est restreinte…
Ces conditions d’isolement engendrent beaucoup d’angoisses chez les patients qui luttent contre la maladie. L’objectif du projet est donc de proposer une parenthèse de détente dans leur quotidien et de leur permettre de mieux appréhender la maladie et les situations d’angoisse et d’anxiété.
La Sophrologie intervient alors en complément d’une prise en charge médicale et agira, par l’intermédiaire d’exercices de respiration, de relaxation et de visualisation d’images positives, sur la gestion des émotions. Cette méthode de thérapie brève, psychocorporelle, s’effectue en collaboration avec le médecin référent. Les séances individuelles de 45 min à 1 heure sont systématiquement préparées en amont avec l’équipe soignante.
CÔUT DU PROJET : 16 700€ TTC / an
Merci à l’Association Les Flâneries Musicales,
La Fondation APICIL, La Fondation Laurette Fugain
et les nombreux mécènes particuliers.