La Neurochirurgie dans le service de Pédiatrie
Pôle Femme-Parents-Enfant, Service de Chirurgie Pédiatrique
La Technologie au service des jeunes patients
Ce projet de développement de la neurochirurgie pédiatrique s’inscrit au sein du Pôle Femme-Parents-Enfant, associé au Pôle Tête et Cou, permettant d’offrir un environnement sécurisant et un parcours de soins complet auprès de nos jeunes patients.
La prise en charge des pathologies crâniennes en pédiatrie nécessite une précision accrue lors de tous les gestes, qu’ils soient avant tout tumorales ou liés à la mise en place de matériel intra cérébral. L’utilisation de la neuronavigation en pratique quotidienne dans les blocs de neurochirurgie adulte et enfant s’est démocratisée depuis environ une dizaine d’années.
Il est intéressant, autant pour le parcours de nos petits patients que pour le confort des équipes soignantes, d’assurer une prise en charge optimale, en concordance avec des moyens modernes et adaptés. La particularité chez l’enfant est la difficulté d’utilisation de système de contention nécessitant un système de neuronavigation électromagnétique dédié à la neurochirurgie pédiatrique permettant la réalisation d’un geste sécuritaire, précis et l’absence d’effet secondaire liée à la mise en place de contentions intracrâniennes.
La neuronavigation est un appareil qui assiste le neurochirurgien pendant ses interventions, permettant l’identification des structures anatomiques si souvent modifiées par les éléments pathologiques en fonction des images obtenues au préalable. La pratique du geste est alors plus aisée, car le gain en précision est significatif et la machine nous permet d’avoir des interventions moins invasives et plus efficaces que les techniques traditionnelles. Son utilité est démontrée pour une variété des interventions chirurgicales, dont le domaine le plus intéressant reste celui de la neuro oncologie, mais aussi pour la chirurgie endoscopique, le placement des drains ou bien l’exérèse des autres lésions intracrâniennes non tumorales.
Ce projet s’inscrit dans une perpétuelle amélioration de la qualité des soins chirurgicaux prodigués en neurochirurgie pédiatrique. Elle permet des abords centrés sur les pathologies incriminées, une prise en charge plus sécuritaire et par-delà une diminution de la durée moyenne de séjour et des risques notamment infectieux.
COÛT DU PROJET : 178 000 € TTC