Méthode Snoezelen pour les malades Alzheimer ou apparentés
Pôle Autonomie et Santé, Unité Cognitivo Comportementale – Hôpital Sébastopol
Afin de développer et d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer ou de démence apparentée, nous souhaitons faire évoluer nos patients dans un autre environnement, en intégrant une nouvelle thérapie qui s’inscrit dans le projet de prise en charge personnalisée entrainant la diminution des troubles psycho-comportementaux.
Les soignants sont régulièrement confrontés à des situations de soins qui entrainent des difficultés de prise en charge chez des patients ayant des troubles du comportement plus ou moins importants : refus, violence verbale et physique et agressivité. Chez d’autres, la douleur est omniprésente et les antalgiques sont devenus insuffisants.
La méthode Snoezelen s’articule autour des notions d’exploration sensorielle, de détente et de plaisir. Elle fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. C’est une démarche d’accompagnement, pour les personnes non mobiles ou difficilement mobilisables basée sur un positionnement d’écoute et d’observation avec des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « bien-être », dans le respect de la personne et de ses rythmes.
COÛT DU PROJET / 12 732€ TTC
Soit 5 093€ après réduction